top of page
Rechercher

L'écoute


De quoi se compose l'oreille et quel est son fonctionnement ?


L'oreille est un organe qui transforme les ondes sonores en informations vers le cerveau.

L'oreille est composé de trois parties : l'oreille interne, l'oreille moyenne et l'oreille externe.


La mémoire est associée à l'oreille. Elle est plus active si on met une mélodie. La musique densifie le corps calleux qui aide au passage des informations d'un hémisphère à l'autre.


Les hémisphères cérébraux ont chacun leur manière de traiter l'information. L'hémisphère droit est axé sur la qualité et l'intensité musicale. Tandis que l'hémisphère gauche lui se charge de l'identification des sons.


L'âge, la maladie ou d'autres facteurs peuvent endommager les cellules présentes dans les oreilles et amener à des difficultés à percevoir les sons et les distinguer.


Symboliquement, le kinésiologue peut s'interroger sur les choses que l'on aurait voulu entendre ou celles que l'on aurait préféré ne pas entendre, les mal-entendus. Etes-vous à l'écoute de vous-même, vos ressentis, de votre corps ? Il est possible de s'interroger sur la notion de secret de famille, où les choses sont tues. Quelles peuvent être les conséquences de ces non-dits?


Un environnement défaillant peut conduire la personne à être sur le qui-vive. La fonction auditive ne prend plus son rôle de mémoire et d'apprentissage, mais elle peut être en vigilance pour se protéger.



Le bilan de profil d'organisation cérébral qu'utilise le kinésiologue peut mettre en lumière le schéma sous stress. Sous stress avez-vous accès à toutes vos fonctions sensoriels et motrices?




Je vous propose de vous recevoir en consultation au Cabinet de kinésiologie 171 rue Vittecoq au Pôle de Santé de Bois-Guillaume (76230) dans l'agglomération de Rouen.




N'hésitez pas à utiliser la prise de rendez-vous en ligne :





Commenti


bottom of page