L'écriture

L'écriture et la mémoire

"Les paroles partent, les écrits restent". Depuis des millénaires les écrits sont gravés, tels les témoins de notre histoire : notre mémoire.

Mais y-a-t-il un lien entre la mémoire et le fait d'écrire ?

Lorsque l'on écrit notre cerveau reçoit différents stimulus : visuels, moteurs, auditifs (lors d'une dictée). Ces stimulus répétés activent notre mémoire. Nos yeux captent les formes, les lettres, les mots, ainsi ils viennent stimuler notre mémoire photographique. Notre cerveau envoie la commande à la main d'écrire, ainsi du mouvement que l'on produit pour prendre le stylo à la rédaction d'une phrase, s'enchainent différents échanges avec notre cerveau. Ces échanges répétés nous permet d'intégrer la mémorisation de la forme des lettres. Apprendre sous forme de dictée, ou écouter de la musique classique durant les révisions et les devoirs permettent de stimuler la mémoire auditive, visuelle et proprioceptive.

La kinésiologie et l'écriture

Le kinésiologue peut vous accompagner dans les problématiques liés à la prise du stylo, aux difficultés de concentration et d'apprentissages. Sous stress, il nous arrive de plus pouvoir écrire ce que nous avons appris par coeur. Ces difficultés peuvent être travailler en séance de kinésiologie. Ensemble nous pouvons faire un bilan de vos schémas comportementaux sous stress. Ainsi en trouvant la bonne correction à cette problématique, la difficulté à retranscrire ses connaissances à l'écrit sera de l'histoire ancienne.

Je vous propose de vous recevoir en consultation au Cabinet de kinésiologie 171 rue Vittecoq au Pôle de Santé de Bois-Guillaume (76230) dans l'agglomération de Rouen.

N'hésitez pas à utiliser la prise de rendez-vous en ligne :